Graphiques / 2. Pour sauver l’emploi, il faut sauver l’industrie

La transition vers une économie de service ne se fait pas au détriment de l’emploi

Graphique 2.1. L’essentiel des créations d’emplois des six dernières décennies sont attribuables aux services à la personne.

Source

Source : INSEE – Télécharger les données


Tableau 2.1. La plupart de ces nouveaux emplois se trouvent dans le commerce, les services de gestion, l’administration et la santé.

Source

Source : INSEE – Télécharger les données


Tableau 2.2. Depuis les années 1960, les services ont créé plus de 9 millions d’emplois.

Source

Source : INSEE – Télécharger les données


Graphique 2.2. Les régions ayant au début en 2000 les économies les plus orientées vers les services sont celles qui ont connu les taux de croissance les plus importants.

Exemple de lecture : En 2000, les services représentaient 61% du PIB de la Champagne-Ardenne, et entre 2000 et 2009, le PIB de cette région n’a cru que de 3%.

Source

Source : INSEE – Télécharger les données


Graphique 2.3. Les emplois créés dans les services sont indépendants des emplois créés dans l’industrie. Il n’y a pas d’effet d’entrainement de l’industrie sur le reste de l’économie.

Source

Source : INSEE – Télécharger les données


Graphique 2.4. La répartition de l’emploi par CSP montre un fort recul de l’emploi ouvrier et agricole au profit des autres professions.

Source

Source : INSEE – Télécharger le rapport


Graphique 2.5. Les services offrent des emplois plus qualifiés que l’industrie. Cependant, ils offrent aussi très largement des emplois à faible qualification.

Exemple de lecture : En 2010, 52% des emplois dans les services étaient « qualifiés ».

Source

Source : INSEE – Télécharger les données


Graphique 2.6. La France accuse un fort retard en termes de robotisation de son industrie.

Exemple de lecture : En 2011, la France disposait d’à peine plus de 100 robots pour 10 000 employés de l’industrie manufacturière, contre pas loin de 350 au Japon ou en Corée du Sud.

Source

Télécharger l’article : partie 1, partie 2


Graphique 2.7. La part des heures travaillé par niveau de salaire montre que les professions offrant les revenus les plus hauts représentent une proportion croissante du travail. Cette tendance est plus forte en France que dans le reste de l’Europe.

Exemple de lecure : En France, entre 1993 et 2006, la part des professions à revenus modérés dans le total des heures travaillées a reculé de 12 points de pourcentage, et a été intégralement transférée aux professions les mieux rémunérées.

Source

Source : Goos et al. (AER, 2009) – Télécharger l’article

Advertisements